Le 11 juin

Lille - Paris-Clichy

Cette journée  du retour nous a permis de flâner quelques heures dans  Lille. 



La ville  était envahie par des monstres 





La fameux beffroy sur la place du théâtre 



Initiative intéressante,  la récupération des  huiles de friture. Il faut dire qu'avec les quantités de frites consommées il y a de quoi recycler 


******
Retour à Clichy ,  la boucle est bouclée 






 Conclusion : Après un peu plus de 1000 km, nous sommes contents de notre  périple. Tout s'est bien passé à  part ce qui aurait pu être un problème sur la digue du Nord. Google Map savait et je ne l'avais pas  cru. La digue  étaient fermée aux vélos à partir d'un certain point. Heureusement qu'un car de  ramassage est passé et nous n'avons pas eu le temps de nous inquiéter. 

Peut être que faire le circuit dans l'autre sens aurait été moins fatiguant avec le vent dans le dos pour certaines étapes mais là  aussi rien n'est moins sûr. Le vent de SO n'est pas toujours là. 

Une chose à remarquer, l'air est payant dans ces pays surtout aux Pays Bas.? Dans les stations services, les postes de gonflage fonctionnent avec des pièces et ne dépassent pas les 4 bars. On comprend un peu le système quand on voit le nombre de vélos.

Ambiance générale : Super.  Les gens (belges et hollandais) sont très aimables et parlent tous anglais. 
Il y a vraiment une "religion" du vélo (surtout en Hollande) , tout est fait pour en faciliter l'usage,  pistes et rond points adaptés. On a même eu des routes nationales doublées  de piste cyclables dans chaque sens. Le respect des automobilistes pour les cyclistes est remarquable. On s'est vite rendu compte de la différence en arrivant à Paris.
Les Hollandais en particuliers sont d'une aisance remarquable en vélo,  on était impressionnés avec nos vélos chargés comme des camions.

Les conditions météorologiques ont finalement été moins mauvaises qu'on le craignait, souvent les passages pluvieux se sont faits la nuit. Et un jour, on a même pris un coup de soleil.  Ceci n'est pas une blague.

Gastronomie: un nom de  bière à retenir:  La Chouffe et les fromages de Gouda.

Coup de coeur: Gand, Bruges, les moulins de Kinderdijk, les canaux et la faune abondante, la visite de Amsterdam sur les canaux.





Le 10 juin

Poperinge - Lille

54 km 

Météo:  pluie dès le départ et pendant plus de 3 heures 






Nous avons  quand même eu l'occasion de faire un arrêt dans un des cimetières de Leper (Ypres): un millier de pierres tombales avec   beaucoup de tombes anonymes, en majorité des anglo saxons,  Canadiens en majorité mais aussi Australiens et Néo Zélandais,soldats morts pendant la guerre de 14.18.








Nous avons surtout roulé sur des pistes cyclables le long des routes, ce qui est fatigant par le risque permanent et un bruit infernal. 
Nous avons été tout heureux de trouver un établissement  "un petit  creux" pour récupérer quelques  calories (frites). C'est promis demain on arrête mais on va regretter   car elles sont  "extra" dans ces contrées. 





Nous avons ensuite  un peu hésité pour trouver le  canal pour Lille et dès que nous avons trouvé la bonne piste nous avons tout de suite compris que nous étions  en France :  revêtement pourri  ou pas de revêtement du tout. La surface du canal charriait des cadavres de poissons et même des pneus.







Je ne m'attarderai pas sur l'arrivée épique à Lille mais sous le soleil. 

Juste une mention spéciale pour notre copain Serge qui  nous avait indiqué un sympathique Estaminet "Chez la vieille " où  nous avons dégusté des spécialités locales.  Le petit trajet pour revenir à l'appart  a été apprécié. 









Demain retour à  Paris avec les conclusions.

Le 09 juin

Bruges - Poperinge

84,5 km

Météo : ciel bleu bien dégagé au départ , se couvrant au fur et à mesure pour nous donner une belle averse à 1/2 h de l'arrivée.
Pas chaud quand même toute la journée. 

De grandes lignes droites sans fin, généralement avec un  bon revêtement  sauf dans les traversées d'agglomération où l'on retrouve les inévitables pavés  et  bonus aujourd'hui dimanche les groupes de cyclistes roulant comme des malades.



Au revoir Bruges 







Aujourd'hui nous avions la carte de la région et de plus le chemin était simple et  bien balisé . Tout s'est bien passé et  nous sommes arrivés sans encombres à Niewport juste à l'heure du déjeuner. Ce que l'on s'est empressés de faire puisque on avait déjà dépassé les 40 km.






L'après midi s'est déroulée encore avec de grandes lignes droites le long de canaux  mais beaucoup moins de  cyclistes.







Peu de villages malgré tout sur le parcours.



Ici une sorte d'intervilles













Ici nous avons abandonné  le véloroute 1 que nous suivions depuis la digue du Nord pour prendre la véloroute 6.


La grande place de Poperinge



Notre chambre: un nom de bière