Le 23 mai

Météo du jour France et Belgique : beau, légèrement nuageux, température agréable.
70 km

Départ de Clichy après les bisous à Anaïs et Camille 

Un parcours assez simple mais à l'heure de pointe. Heureusement qu'il y a quelques portions de vraies pistes   cyclables parce que lorsque c'est la simple ligne vélo, alors là  c'est du n'importe quoi, les vélos parisiens et les trottinettes ne semblent pas connaître les Stop , les feux et les lignes au sol. On est quand même arrivés à la gare du Nord assez tôt. 
Le voyage jusqu'à Lille est assez rapide mais arrivés en gare   il faut se débrouiller pour sortir avec les vélos. Un premier ascenseur nous a  bien fait sortir des quais mais ensuite rien pour retrouver le  niveau de la rue, le deuxième ascenseur était en panne. Comme on  ne voulait  pas descendre les escaliers on a décidé de passer par le parking. Super.  

Uns fois à l'air libre on a eu la chance de tomber sur un vieux Lillois  cycliste qui nous a indique le chemin pour rejoindre notre premier canal: le  canal de la Deule.



Le revêtement de la piste est assez roulant, le paysage est bien vert et de nombreuses friches industrielles jalonnent le parcours. Les  petites villes traversées sont typiques de la région avec leurs alignements de maisons basses en  briques. Nous avons eu droit à quelques déviations pour cause de travaux  ou d'effondrement des berges qui nous ont promenés dans la campagne.






Le canal de Roubaix succède au canal de la Deule, nous ne sommes jamais bien loin d habitations et on se souvient à ce moment de Lille Roubaix Tourcoing de nos cours de géographie. 










Après le canal de Roubaix, c'est le canal de Lespiere qui nous fait pénétrer en Belgique sans tambour,  ni trompette,  ni douaniers.




On a droit à un panachė de pistes cyclables et même de sérieuses déviations en arrivant à l'Escaut




Les  rives de l'Escaut sont très roulantes et les quelques derniers 20 km pour arriver à Audenarde sont assez faciles.

Arrives dans notre ville étape, on se voyait déjà sous la douche. Hélas après une longue recherche nous trouvons notre hôtel fermé  et en travaux.  C'est en cherchant une autre chambre que l'on a appris que notre premier hôtel avait changé  d'adresse. 
Nous nous sommes rendus à cette adresse pour constater que l'hôtel était  verrouillé et personne pour  nous accueillir.
Résultat il a fallu se trouver un remplaçant et là tu choisis pas le prix.
La douche a été bien plus tardive que prévu (8h)
Ce soir tout va tres bien apres une restauration en ville sur la magnifique place de l'hôtel de ville 
Demain est un autre jour.










7 commentaires:

  1. Et bien voilà une belle 1ere journée avec une fin d'après midi bien éprouvante!! Je me demande lesquels des deux a du le plus râler !!!!!
    La bière a été bien mérité.😉😉😉
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Pensive Michèle devant la bière .....! que de péripeties pour un premier jour , sans perdre le sens de l'humour ! à demain , bises à tous deux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je venais dem'apercevoirque j'étais partie de l'hôtel en oubliant mes lunettes....

      Supprimer
    2. Oups… va falloir faire confiance au père pour le choix des menus! ;-)

      Supprimer
  3. L'aventure, c'est l'aventure… même si vous n'allez pas à Knénéouaoua!
    Bises et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement le temps était clément pour commencer votre périple. Belles images j'espère que vos futurs gîtes seront ouverts.Bon courage profitez du beau temps !!!!bises Joss

    RépondreSupprimer