Le 1 juin

Enkhuizen - Stavoren - Makkum

Une grande distance mais la moitié en bateau

Météo : au top, du soleil et du vent mais pas toujours dans le bon sens pour nous.

 Le départ du bateau était prévu à 8h45 mais il fallait se présenter 1/2 h à l'avance.  Et comme d'habitude , nous n'étions pas les derniers puisque nous avons eu les 2 premières places pour les vélos.  Conséquences   nous sommes sortis les derniers  mais nous n'étions pas pressés. 
Je ne vous parle pas de la  tranche d'âge des voyageurs et de leurs vélos mais 90 % au moins étaient à propulsion électrique.  Je pense que  c'étaient des randonneurs de la journée.  On les comprend , le parcours est  très agréable.




Après une traversée de 1h20, nous avons  débarqué à Stavoren, beau petit port de pêche, mais ici ce sont les plaisanciers 




Il ne nous restait plus qu'à suivre les pistes cyclables et une fois de plus il a fallu se méfier car il y en a dans tous les sens.
Le paysage ressemble un peu à celui d'hier dans la premiere partie, c'est à dire  avec des champs et des canaux de   chaque côté. Les vaches sont majoritaires dans  cette partie.







Le chemin  nous a fait traverser de petits villages toujours aussi "carte postale"







Un peu plus loin, nous avons commencé à longer une digue sur laquelle il y avait des moutons, des oies et dans la "mer"  des dizaines de cygnes .










C'est en arrivant à  Wakkum que l'on a commencé à voir de beaux et même de gros bateaux sur un canal plus important. Tout en mangeant un morceau, on a pu observer le trafic d'une uécluse. Il semble le passage coûte 5 euros. L'eclusier tend à l'aide d'une canne à pêche un sabot aux navigateurs qui y mettent la somme.









Il ne nous restait plus que 10 km à faire pour rejoindre Makkum, notre ville étape, l'occasion de retrouver encore des moulins.




8 commentaires:

  1. Buccolique , cette étape ! vous êtes mignons assis sur ce muret devant le canal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun complexe quand il s'agit de manger,et avec le spectacle des bateaux, un régal !
      Michèle

      Supprimer
  2. Ca fait plaide vous voir en short! ;-)
    Rigolotte la fontaine poisson!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Hollandaises étaient bien plus déshabillées que nous!

      Supprimer
  3. Il y a bcp de touristes a vélos ou se sont que les gens de la bas qui vont bosser???
    Et vous mangez quoi le soir de bon ???

    RépondreSupprimer
  4. Pas des touristes,les Hollandais eux mêmes, ils font tout à vélo. On voit des petites mėmės et des vieux pėpės, des dames bien habillées, de tout!
    On mange viande ou poisson, pas de cuisine régionale, il ne semble pas y avoir un grand choix....ils mangent souvent des soupes....

    RépondreSupprimer
  5. Que c’est beau et loin pour arriver à destination....paysages reposants et très beaux...les pistes semblent faciles...vus devez vos régaler...que de photos superbes qui donnent envie d aller voir!!!pedaler donne de l papetit....biz

    RépondreSupprimer
  6. Je peux te dire que ,Si nous dépensons des calories, nous les remplaçons très vite!
    Michèle

    RépondreSupprimer