Le 26 mai

Tamise - Anvers

Météo : soleil et nuages avec du vent.

25km  : 17 en vélo 8 en catamaran

Notre hôte du B &  B nous avait signalé la possibilité de rentrer dans Anvers très facilement en empruntant le service du Waterbus. 

Après quelques km bien agréables mais avec encore plus de cyclistes que la veille, nous avons trouvé l'embarcadère . 




Résultat du compromis entre  pavistes et non pavistes




Nous n'avons pas attendu longtemps notre bateau et celui ci nous a débarqués plein  centre  à  5 minutes de notre hôtel.





Nous avons pris le temps de déguster une gaufre et une boisson chaude avant de rentrer à l'hôtel pour revêtir une vraie tenue de touriste.

La partie la plus intéressante pour nous se trouve dans un rayon de 200m , notre hôtel jouxtant la cathédrale. C'est elle qui a eu droit en premier à notre visite. Sa particularité est de posséder une remarquable collection de peintures flamandes XVI et XVII avec bien entendu Rübens en tête.  Pas moins de 4 toiles monumentales au programme.







En sortant de la cathédrale,  nous avons déambulé dans les petites rues remplies de restaurants plein de gens en train de manger. Un truc à te donner faim mais ce n'était pas notre heure. Nous avons regagné la grande place entourée comme partout de ces immeubles étroits. 
L'hôtel de  ville est en travaux donc représenté sur toile en trompe l'oeil.




Façades  style renaissance 






Et sur cette fameuse  Grande Place (Grote  Markt) trône la fontaine de Brabo.  La statue rappelle le geste légendaire de Silvius Brabo brandissant la main du géant Druon Antigone. Celui ci exigeait un droit de passage sur l'Escaut et tranchait la main des mauvais payeurs.



6 commentaires:

  1. Sympa la statue avec la main🤣🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'eau tombedirectement sur la place...absorbée entre les pavés.

      Supprimer
  2. Magnifique vitrail ; on commande le soleil pour le passage de la frontière , ce lundi et surtout moins de pavés ! bises

    RépondreSupprimer
  3. 7h du matin,du soleil...mais la journées est longue...
    Michèle

    RépondreSupprimer
  4. Dommage un peu de grisaille! En meme temps, ce n'est pas la Provence! Belles photos quand même.

    RépondreSupprimer
  5. Ce mardi matin ,c'est plutôt couvert et il ne fait pas chaud....
    Bises
    Maman

    RépondreSupprimer