Le 28 mai

Langeweg - Gouda

Météo: pluie le matin  soleil l'après-midi 

66 km

Que d'eau, Que d'eau,  cela pourrait être le titre de la journée. 
De la pluie dès le départ ce matin, donc tenue de scaphandrier.  






Finalement, on met lesquels ?






Heureusement finalement il n'y avait que de la route à faire. Mais cette région autour de Rotterdam est fortement urbanisée et il y a un grand nombre de voies rapides ou autoroute que nous avons suivies en parallèle. Nous avions prévu un  arrêt  buffet à Dordrecht mais  c'est dans la ville suivante que nous nous sommes ravitaillés. 






Le temps du repas, la pluie avait cessé et nous avons eu le plaisir de trouver nos moulins sous le soleil, à Kinderdijk. 









Un superbe alignement de 19 moulins, une véritable avenue des moulins.  Comprenne qui pourra! Je pense que l'on a battu notre record de photos sur ce sujet. Ces moulins ont été bâtis au18 ème siècle pour lutter contre les inondations. 

La suite non plus n'était pas mal. Nous avons roulé  pendant 2 heures au milieu des polders. Superbe. Du bleu, du vert et du jaune des iris d'eau, le Tout avec des cygnes et leurs petits, des poules d'eau, quelques canards et même une cigogne.















L'arrivée à Gouda a été comme toute fin d'étape un peu longue et  crispante car il a fallu rejoindre le centre ville.

A Gouda tout est fermé à 17h, heureusement pas les restaurants. 
Et ce soir, changement de décor, c'est l'hôtel des 3 canards.

PS: Mauvais esprit!!!
(1) Ici,  c'est comme chez nous! Ils font de la tonte "raisonnée " sur le bord des routes. Encore une connerie pondue par les éminences bruxelloises.
(2) il y a beaucoup d'exotisme à Gouda!

10 commentaires:

  1. Bonjour les amis "pédaleurs". Je vous délaisse un peu sur ce coup là, mais ne vous oublies pas pour autant. Toujours ces magnifiques photos qui ne donnent pas l'impression d'un temps pluvieux si ce n'étaient vos tenues appropriées.
    La tonte "raisonnée" des bords de routes ?... un grand sujet de discussion avec mon maire qui doit se soumettre aux ordres européens ! Mais est-ce que quelqu'un de sensé va s'interroger sur le lien entre cette pratique nouvelle, et la prolifération subite des moustiques ?... C'est peut-être trop demander.
    Allez, bonne route à vous, et un grand soleil comme ici je vous souhaite après la belle avenue des moulins... ;=))

    RépondreSupprimer
  2. Bis... en remontant dans vos photos, je tombe en arrêt tel le chien moyen, sur celle du moulin qui me parait disposer des deux systèmes, à vent et à eau ?... pourriez-vous me confirmer qu'il est bien à voile et à vapeur en quelques sortes ?... ;=))))

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont les ailes du moulin mues par le vent qui par un système adapté fait tourner la roue à aubes qui pompaient l'eau pour assécher les marais.

    RépondreSupprimer
  4. Le même exotisme que clichy???
    Pas mal les maisons au bord de l'eau!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Jolies photos sous ce ciel d'acier ; et le fromage ?
    Bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
  7. Tjrs d.aussi belles photos...les pistes sont plates....heureusement que les ponts sont nombreux,car que d.eau!!!!Belles boules de gouda ce devait être joli dans les vitrines (pas de place sur le vélo)...Bonne continuation .Bises

    RépondreSupprimer
  8. Pas de place sur le vélo certes....mais une boule ça roule. Peut-être qu'en la remorquant....

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée :un bâton au milieu et une corde de chaque côté. On peut même en ramener 2, une Jean, une moi!

    RépondreSupprimer