Makkum - Anna Paulawna
60 km
Météo : une journée d'été, on a pris nos premiers coups de soleil. Hélas ce beau soleil était accompagné d'un vent de 30 km dans le nez. Ce matin on l'a bien supporté mais en fin d'étape,on commençait à en avoir assez.
L'événement du jour était la traversée sur la grande digue. Et là, je dis Bravo Map. Pourquoi?
Cela faisait 2 mois que je demandais d'aller un bout de la digue à l'autre, il me faisait faire un tour de 200 km comme si on ne pouvait pas franchir la digue en velo alors qu'on la traverse en voiture. On a compris au bout de 25 km quand on a trouvé la fin de la piste fermée.
Mais avant d'en arriver là, on avait bien profité de la matinée après avoir quitté Makkum.
La digue construite en 1932 est à nouveau en chantier. Donc on agrandit, on consolide. Il y a actuellement 2 jeux d'ecluses pour laisser passer le traffic maritime entre la mer du nord et Ijsselmeer.
Musée de forme parallelipedique pour rappeler la forme des blocs de basalte de la digue.
On rêvait de rouler sur cette digue depuis qu'on l'avait découverte en préparant le voyage et on craignait le temps. Et là, on roulait en Tee-shirt. Incroyable. Tout allait très bien.
Digue côté mer, entièrement fleurie
Côté terre
C'est un peu plus loin lorsque nous sommes arrivés au point commémoratif de la jonction des 2 parties de la digue où se trouvent la statue de l'initiateur du projet que nous avons réalisé à quel point Google Map était très fort
Le travailleur anonyme
Lely l'initiateur du projet
. Une pancarte et une barrière indiquaient clairement que la piste était fermée. On s'est sentis très mal à ce moment là. Que faire?
On n'a pas vu cette pancarte au début de la digue
Notre sauveur
On n'a pas eu le temps de beaucoup cogiter. Un bus arrivait et la femme qui le conduisait nous a dit de monter avec nos vélos pour le reste du parcours. Nous n'étions pas les seuls cyclistes à l'intérieur mais les autres, les locaux, étaient au courant et avaient pris le bus plus tôt. Tout s'est bien terminé à notre grand soulagement. La digue est bien fermée pour 3 ans à cet endroit et des bus gratuits sont mis en service pendant cette période.
Il ne nous restait plus que 17 km pour terminer l'étape.
C'est ce que nous avons fait avec un vent de face de plus en plus fort en retrouvant des paysages devenus familiers
- Ici une charmante hollandaise nous a demandé de poser pour une publicité
Super champ d'iris
Ouf tout fini bien ! pas mal , l'aventure " digue " ! bises
RépondreSupprimerOn s'était bien régalés pendant plus de 25 km, il aurait été dommage de tout gâcher en faisant 1/2 tour!
SupprimerQuelle belle réalisation cette digue.
Michèle
Heureusement qu'il y avait du soleil aujourd'hui !!!
RépondreSupprimerDes coups de soleil sur les cuisses et sur les bras!
RépondreSupprimerMaman
Tout est bien qui finit bien! Bises
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer